Les partenaires

Conseil départemental de la Charente-Maritime

Charente Maritime

Le Conseil départemental est l’Assemblée délibérante du Département, élue au suffrage universel direct.
Le Département de la Charente-Maritime compte actuellement 27 cantons représentés chacun par un binôme de candidats composé d’une femme et d’un homme, soit 54 conseillers départementaux élus pour 6 ans. L’Assemblée élit son Président.

--> Plus d’infos sur le fonctionnement du Conseil départemental

Dans le cadre du projet « Voyons plus eau », le Département apporte son soutien financier pour la création de cette plateforme d’échanges. Par ailleurs, le Conseil départemental des jeunes, qui participe ici aux échanges avec les collégiens de la préfecture de Boffa en Guinée, est né de la volonté de l’ancien Conseil général de la Charente-Maritime de créer une assemblée de jeunes élus à l’image des adultes pour réaliser des travaux en lien avec l’actualité.

en savoir plus

Charente-Maritime Coopération

Charente Maritime Coopération

Depuis 1992, l’association « Charente-Maritime Coopération » met en œuvre le programme de coopération décentralisée du Département de la Charente-Maritime avec la Préfecture de Boffa en République de Guinée. À travers 4 volets d’actions (Appui aux collectivités locales, Hydraulique villageoise, Entretien des pistes et Sel Solaire), la Charente-Maritime concourt au développement local et solidaire de la Commune Urbaine et de sept communes rurales.

Plus spécifiquement, Charente-Maritime Coopération :
- Apporte son expertise administrative et technique ainsi qu’un concours financier,
- Soutient le processus de décentralisation engagé par les autorités guinéennes,
- Facilite l’accès des populations aux services sociaux de base,
- Développe l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la population,
- Appuie le développement économique par le soutien à des filières locales,
- Poursuit le désenclavement des villages par l’entretien et l’aménagement des pistes rurales.

Reconnue au niveau local et national, elle bénéficie de l’appui du Ministère de la Décentralisation guinéen et d’autres instances nationales ou internationales, mais aussi du soutien de la population pour laquelle elle s’investit depuis plus de 20 ans.
L’équipe de CMC à Boffa est composée de 15 salariés guinéens et de 3 représentants français sous contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).

en savoir plus

Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International

Guinée

Partenaire privilégié, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) apporte son soutien financier à Charente-Maritime Coopération depuis de nombreuses années, à travers son appel à projets triennal en soutien à la Coopération Décentralisée.

en savoir plus

Gouvernement Guinéen

Guinée

Charente-Maritime Coopération travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), son Ministère de tutelle, dans le respect des priorités du gouvernement guinéen en matière de développement. Quelle que soit l’action mise en œuvre, CMC s’assure de l’implication des services déconcentrés de l’État guinéen et les collectivités décentralisées de la Préfecture de Boffa.

en savoir plus

CANOPE

Canope

Le réseau Canopé est le partenaire pédagogique de CMC, dans le cadre des projets relatifs à l’éducation au développement. Canopé accompagne notamment, avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, le projet de création d’une plateforme web d’échanges, entre collégiens de Boffa et ceux du Département, en partenariat avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

en savoir plus

CDJ

Conseil départemental des jeunes

À l’image du Conseil départemental des adultes, le Conseil départemental des Jeunes est une Assemblée Départementale. Il regroupe des représentants élus parmi les élèves de classes de 5e des collèges publics et privés du Département.
Les Conseillers Jeunes sont sensibilisés de façon concrète et active à la démocratie et à la citoyenneté dans leur cadre de vie. Ils acquièrent des compétences et des connaissances inscrites dans les programmes des collèges.

L’Assemblée Départementale étudie et réalise des projets proposés par les Conseillers Jeunes :
- On y approche de manière concrète le fonctionnement du Département.
- On y apprend à argumenter, débattre, monter et suivre un projet jusqu’à sa réalisation.

La durée du mandat est de deux années scolaires.

en savoir plus

YouScribe

YouScribe

Pour appuyer la composante développement humain, au cœur de sa chaine de valeur, YouScribe a mis en place une stratégie d’échange et de co-construction de projets avec les pays de la Francophonie.

Dans le cadre de son programme « Un pour Un », les collégiens et encadrants du projet « Voyons plus eau » de l’établissement scolaire à Boffa ont bénéficié gratuitement de 116 accès Youscribe, leur ouvrant ainsi une bibliothèque numérique avec des milliers de ressources et une opportunité pour ces jeunes de renforcer cette ouverture au monde au travers de la lecture.

en savoir plus