Les collégiens

L’assemblée des Conseillers départementaux jeunes 2016/2018 © Melanie Chaigneau

Charente-Maritime Coopération a mis en place un jumelage dans les années 1990 entre le collège central de Boffa et le collège Jean Monnet à Saint-Agnant. Ce premier jumelage a donné lieu à des échanges d’expérience, avec le voyage d’encadrants en France et la venue d’enseignants français à Boffa.

Séance de travail en commission © Julie Laury

Il a également permis des échanges entre élèves guinéens et élèves français sur la base d’une correspondance épistolaire. Le collège central de Boffa a par ailleurs bénéficié de fournitures d’équipements pour les salles de classes et la réalisation d’installations sanitaires.

© CMC

Dans la continuité des échanges épistolaires qui ont existé entre collégiens de Boffa et de Charente-Maritime, le Département a fait le pari de moderniser et mettre au goût du jour ces interactions en créant une Plateforme d’Échanges Web : « Voyons plus eau ». Le projet propose d’impliquer le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) constitué de 106 élèves (répartis en 3 groupes géographiques), représentants élus des différents collèges de Charente-Maritime, ainsi que 104 élèves du Collège Central de Boffa.

© CMC

Après une première année scolaire ponctuée par des ateliers de découvertes et visites sur sites à Boffa (Adduction d’eau potable, Agence Communale de l’eau) et en Charente- Maritime (Usine Lucien Grand à Saint Hippolyte), qui aura permis de lancer la réflexion sur le thème général de l’eau, plus de 200 collégiens vont pouvoir échanger avec leurs homologues français de leurs visions et expériences respectives autour de cette ressource.